Le « Home Staging » ou « Mettre en valeur

votre propriété pour revendre »




Qu’est-ce que c’est le « Home Staging » ?

C’est une nouvelle tendance en décoration dont les techniques mises en place visent à dépersonnaliser, à mettre en valeur les attributs architecturaux, les aspects positifs d’une propriété, tout en limitant les autres aspects moins luisants, et ce, dans un contexte d’une transaction immobilière, notamment la vente d’un cottage, un bungalow, un condo, un loft, un duplex, etc.

Par ces techniques, les professionnels en « Home Staging » sauraient déplacer, agencer les mobiliers, les accessoires avec l’éclairage ou améliorer l’espace de la pièce, pour nommer quelques techniques utilisées, pour que la pièce « répond » le plus possible à tous les goûts, les préférences des acheteurs potentiels.

Origine de « Home Staging »

Cette vague de nouveauté dans le domaine de la décoration est venue au jour aux Etats-Unis par Barbara Schwarz, une agente immobilière, au début des années 70. Le concept « Décorer pour revendre » devient de plus en plus populaire, surtout aux Etats-Unis. En suivant les pas de son voisin du sud, au Canada, le marché immobilier en était aussi familier avec cette nouvelle tendance, surtout dans les grandes villes comme Vancouver, Toronto et Montréal. Depuis ces deux dernières décennies, cette vague de nouveauté avait également pris de l’ampleur en Europe et en Australie.

Avantages du « Home Staging »

Les avantages sont nombreux.

Pour les agents immobiliers :



  • L'emménagement des propriétés par les professionnels de « Home Staging » réduit considérablement le temps de « listing » sur le marché immobilier à moitié ou à deux tiers du délai normal moyen.
  • Selon les statistiques, les propriétés faisant l’objet du « Home Staging » sont vendues en moyenne en 31.8 jours par rapport à 161 jours.
  • Ayant des propriétés emménagées par les professionnels de « Home Staging » pour vendre est une belle occasion pour vous car ces propriétés « ressortent du lot » et elles seront vendues plus rapidement.
  • Les négociations seraient alors plus faciles, plus écourtées et plus efficaces lorsque l’acheteur potentiel a été séduit par la propriété visitée, grâce au « Home Staging ».
  • Ainsi vous verriez certainement vos revenus progresser en flèche avec de nouveaux mandats en vue.
  • Votre notoriété devient de plus en plus redoutable.



Pour les propriétaires de biens immobiliers :

  • Le « Home Staging » vous permet d’économiser de l’argent, d’éviter le stress inutile et d'épargner du temps considérable lors de la vente d’une propriété.
  • Selon les statistiques, les services de « Home Staging » permettrait d’augmenter la valeur de votre propriété de 5 à 10%.
  • Le « Home Staging » mettrait en valeur les aspects positifs, libérerait les espaces, créerait une ambiance chaleureuse, etc., dont votre propriété devrait se montrer afin de séduire les acheteurs potentiels. Les visites seraient plus nombreuses. Votre propriété aurait plus de chance d’être vendue rapidement.
  • Les acheteurs potentiels seraient alors plus attirés à choisir une propriété dont ils se sentent bien comme son « chez-soi ». Le « Home Staging » permettrait de créer un tel effet psychologique chez les acheteurs potentiels.
  • Les 90 premières secondes d’une visite par un acheteur potentiel seraient déterminantes pour sa prise de décision de conclure la transaction.
  • C’est statistiquement prouvé que la plupart des acheteurs de biens immobiliers est plus influencée par leurs émotions que par leur raisonnement dans leur prise de décision.
  • Les services du « Home Staging » vous procurent des avantages bien au-delà des frais déboursés. 



Le « Home Staging » est un petit investissement bien placé qui vous rapporte de grands avantages importants : argent, temps et santé.



Cam Tu Truong



Cam Tu Home Staging & Décoration Intérieure